Le gouvernement a mis en place différentes lois incitatives afin d'accroître les logements en France. Ces différents dispositifs permettent d'avoir un avantage fiscal. RTCGP propose une palette de logements éligibles à ces dispositifs.
Découvrons ensemble certains d'entre eux:
C'est le dispositif immobilier le plus répandu qui incite à la construction de logements neufs situés dans des zones A bis, A, B1, B2 et C destinés à la location pour une période de 6 , 9 ou 12 ans. Il permet ainsi de réaliser un investissement locatif et obtenir un avantage fiscal jusqu'à 21% du montant investi (frais de notaire inclus) et permet une économie d'impôt pouvant atteindre jusqu'à 63 000 euros. Le montant d'investissement est plafonné à 300 000 euros par an.
La zone dans laquelle se situe le logement conditionne le plafond de loyer ainsi que celui de ressources des locataires.
Le propriétaire d'un logement meublé ne paie pas d'impôt sur ses revenus locatifs. Il s'agit d'un investissement pertinent pour la préparation de sa retraite ou pour percevoir de revenus complémentaires. Le dispositif concerne la location de logements meublés dont les revenus générés par la location n’excèdent pas la somme de 23 000€ par an pour le propriétaire ou 50% de ses revenus globaux par an.
Acheter un bien ancien à rénover permet de déduire de ses revenus les travaux d'entretien, de réparation et d'amélioration sans oublier les intérêts d'emprunt de l'opération. Il n'est pas concerné par un plafonnement des loyers, un engagement de location à souscrire ou aux conditions de ressources du locataire. Excellent outil pour réduire ses revenus fonciers existants ou futurs revenus locatifs si le logement est loué immédiatement après les travaux. Dispositif cumulable avec le PINEL.